Notre objectif: 25’000 francs pour nos endroits préférés
Fais un don en faveur de la protection du climat et, ainsi, de la préservation de nos montagnes, de notre passion et notre chez nous. Jusqu'à la fin de l'année, ton don sera doublé par un donateur anonyme.
Fais un don en faveur de la protection du climat et, ainsi, de la préservation de nos montagnes, de notre passion et notre chez nous. Jusqu'à la fin de l'année, ton don sera doublé par un donateur anonyme.
Je m'engage
L'année 2024 a mis les montagnes à rude épreuve: températures élevées, fonte des glaciers et violentes intempéries étaient au programme. D'ici la fin de l'année, nous souhaitons récolter ensemble 25’000 francs pour nos projets de protection du climat et ainsi protéger les montagnes. Nos ressources financières chez POW étant limitées, nous dépendons de votre soutien.
La bonne nouvelle: un donateur anonyme et fan de POW soutient notre action et double toutes les contributions de personnes engagées comme toi. Le chemin vers le sommet est raide, mais c'est exactement là que nous sommes forts!
Statut actuel
23’300 CHFRétrospective climatique 2024
Les glaciers suisses perdent 2,5% de leur masse de glace. Cela surprend les scientifiques, car l'hiver dernier a été plus enneigé que la moyenne. On s'attendait à ce que les grandes quantités de neige sur les glaciers ralentissent la fonte des glaciers, mais la poussière du Sahara et les températures caniculaires du mois d'août mettent à mal les glaciers. La perte de glace est encore une fois supérieure à la moyenne à long terme, plus de 12% de la glace suisse ayant été perdue au cours des trois dernières années.
De violents orages accompagnés d'inondations et de coulées de boue en Valais, dans les Grisons, et au Tessin causent d'importants dégâts aux habitations et aux infrastructures. Le Rhône sort de son lit, Zermatt est coupé du monde extérieur, et plus de 10’000 mètres cubes de roche s'effondrent près des Tschingelhörner. Plusieurs personnes sont décédées à la suite de ces intempéries. Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient en raison de la crise climatique, avec des conséquences évidentes pour notre sécurité et l'avenir des régions de montagne.
Cette année, l'été suisse est le sixième plus chaud depuis le début des mesures et est 1,5°C plus chaud que la moyenne à long terme. Au niveau mondial, 2024 sera très probablement l'année la plus chaude jamais enregistrée, et l'objectif de 1,5°C ne semble plus atteignable. La crise climatique a pour conséquence des températures plus élevées - une menace pour nos pistes, trails et lieux de détente bien-aimés, mais aussi pour notre santé et la stabilité de nos écosystèmes.
Les phénomènes météorologiques extrêmes de cette année comme ceux de l'été augmentent avec le changement climatique. Mais si nous, les humains, sommes à l'origine du problème, nous pouvons aussi faire partie de la solution ! Chez POW, nous avons la conviction que nous pouvons participer activement à la construction de l'avenir et protéger les lieux qui nous sont chers - pour nous et les générations futures.
«Si les glaciers deviennent de plus en plus petits et se déplacent vers des altitudes plus élevées, ils devraient en principe pouvoir se stabiliser à un moment donné. Mais cela ne fonctionne que si les températures n'augmentent pas encore plus rapidement».»
Comment utilisons-nous vos dons ?
📝 L'action individuelle pour la protection du climat est importante, mais pas suffisante. Nous avons besoin de pression politique ! POW réunit des politicien·ne·s de tous les partis autour de leur passion pour la montagne et élimine les obstacles à la politique climatique. Un moment fort: la randonnée à ski avec des parlementaires nationaux·ales, qui favorise le dialogue et initie des changements.
📣 Avec nos campagnes, nous visons à augmenter la participation aux votes et à créer des majorités en faveur de lois et d'initiatives respectueuses du climat. Un exemple récent est notre campagne pour la loi sur l'électricité en été 2024, qui a été acceptée par près de 69% des voix.
🎿 Nous mettons en place une puissante alliance pour la protection du climat avec les principales marques suisses d'outdoor. D'une part, nous touchons encore plus de personnes. D'autre part, cela favorise l'échange d'informations et d'apprentissages entre les marques et leur donne une voix dans la politique climatique.
👥 Nous sensibilisons la communauté outdoor par le biais de conférences, d'actions et de défis publics afin de l'inspirer et de la motiver de manière ludique pour la protection du climat. Notre amour pour la montagne n'est pas un obstacle, mais un moyen puissant pour s’unir en tant que communauté outdoor et accélérer le changement.