Mobilité
En Suisse, 39 pourcents des émissions de CO2 sont directement liées à la mobilité. De plus, 45 pourcents des trajets en voiture sont effectués dans le cadre d’activités de loisirs. Entre 50 et 70 pourcents des émissions de CO2 d’un domaine skiable sont dûes aux trajets d’arrivée et de départ en voiture. Qu’il s’agisse de la pratique du ski de randonnée, de la randonnée ou de l’alpinisme, la voiture reste jusqu’à présent le mode de transport privilégié pour se rendre en montagne.
Notre but est d’influencer les comportements individuels en matière de mobilité, avec des mesures ciblées et des campagnes adaptées. En dehors de cela nous voulons aiguiser la conscience de nos partenaires et de notre communauté quant à d’autres leviers importants, à l’exemple de l’électrification de la mobilité, du carsharing, d’offres de carpooling ou de mobilité douce.
Exemple de projet: campagne «TakeTheTrain»
Le but de la campagne #POWTakeTheTrain est de montrer aux passionnés de nature et d’outdoor qu’une action simple peut faire beaucoup en termes de mobilité durable. Les amateurs et amatrices d’outdoor sont mobilisés afin de passer de la voiture au train et d’utiliser les offres de carsharing ou autres. La campagne débute en hiver 2021/22.
Exemple de projet: Sondage sur le comportement de mobilité de la communauté POW
Dans le cadre d'un travail de stage en collaboration avec l'Université de Berne, un sondage a été réalisé dans le but d'établir une comparaison entre le comportement de mobilité de la moyenne suisse et celui de la communauté POW. Les résultats démontrent que la communauté POW a, davantage que la moyenne, recours à des options de mobilité durable comme les transports publics. Vous êtes donc de véritables modèles de mobilité!