Politique climatique: la Suisse se débat avec ses priorités

Politique climatique: la Suisse se débat avec ses priorités

Erschienen am: 05/02/2025

La politique climatique paie les frais des coupes budgétaires, l’accélération des énergies renouvelables menace le droit de recours des organisations et la Suisse fixe ses nouveaux objectifs climatiques pour la période 2031-2035. Pour bien commencer l’année, nous revenons avec vous sur quelques faits qui ont marqué la politique climatique durant ces dernières semaines.

Auteur: Team POW

Économies sur la protection du climat: une vision à court terme

Dans notre dernier billet politique, nous évoquions avec vous les coupes budgétaires annoncées par le Conseil fédéral dans le but d’assurer l’équilibre financier de la Suisse pour les années à venir. Or, si la consultation concernant ces mesures d’économie a débuté à la fin du mois de janvier pour une entrée en vigueur effective dès 2027, les chambres fédérales ont déjà choisi d’en intégrer certains aspects au budget 2025, discuté au Parlement en décembre dernier, à l’occasion de la session parlementaire d’hiver.

Ces économies sur la protection du climat entravent non seulement la concrétisation des nouvelles loi climatiques, mais témoignent également d’une vision à court terme. La loi climat, acceptée en juin 2023 par plus de 60% de la population suisse, est par exemple directement impactée, via la réduction du financement alloué au remplacement des chauffages et aux mesures d’efficacité énergétique. Pourtant, comme le précise l’Alliance environnement, «chaque chauffage au mazout, au gaz ou électrique remplacé en 2025 plutôt qu’en 2035 a un impact dix ans plus tôt, améliore notre bilan CO2 et renforce l’approvisionnement en électricité en hiver.» Économiser aujourd’hui sur la protection du climat engendrera donc à plus longue échéance des coûts financiers supplémentaires ainsi que des dommages irrémédiables en ce qui concerne le climat, l’environnement et, bien sûr, les montagnes.

Développement des énergies renouvelables: le droit de recours des associations demeure essentiel

En acceptant la loi sur l’électricité à une large majorité en juin 2024, la population suisse a également dit oui à seize projets hydroélectriques, dont la construction est désormais considérée comme prioritaire. Durant la campagne de votation, le Conseil fédéral avait néanmoins fixé des garanties pour la protection de l’environnement et de la nature, dont celle du maintien des possibilités de recours des particuliers et des associations. Or, à peine six mois plus tard, durant la session parlementaire d’hiver, le Conseil des États est revenu sur cette promesse lors de discussions visant à simplifier les procédures pour encourager la construction de nouvelles centrales hydrauliques, éoliennes et solaires.

Si la nécessité d’accélérer le développement des énergies renouvelables en Suisse est indéniable, le droit de recours des organisations ne demeure non moins un principe essentiel de la protection de l’environnement. Lorsque cela s’avère nécessaire, ce droit permet en effet aux organisations environnementales de faire vérifier devant la justice que les grands projets de construction soient bel et bien réalisés en conformité avec la loi, et ce même lorsque les projets en question ont au préalable été approuvés démocratiquement. Dans les faits, les années de pratique démontrent également que cet instrument est utilisé avec retenue et que, dans les cas où une association environnementale obtient gain de cause, la tendance n’est pas à l’abandon du projet, mais plutôt à son amélioration.

Nouveaux objectifs climatiques: la Suisse n’en fait toujours pas assez

Les états signataires de l’Accord de Paris ont jusqu’au mois de février 2025 pour communiquer leurs objectifs climatiques pour la période 2031-2035 à l’ONU. Dans le jargon, il s’agit des fameuses nationally determined contributions ou NDCs, renouvelées tous les cinq ans. Les nouveaux objectifs devant toujours être plus ambitieux que les précédents, la Suisse prévoit, d’ici 2035, une réduction de ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65% par rapport à leur niveau de 1990, et ce grâce à des mesures mises en œuvre prioritairement sur le territoire national. Si, à première vue, les nouveaux objectifs semblent en accord avec les recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ils ne tiennent pas compte de la position privilégiée de la Suisse qui implique également une responsabilité accrue, notamment vis-à-vis des pays du sud. La trajectoire 2031-2035 prévue par le Conseil fédéral ne fixe pas non plus de limite précise pour les compensations à l’étranger – à savoir qu’actuellement, la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse s’effectue pour plus d’un tiers grâce à des projets de protection du climat réalisés à l’étranger.

Plusieurs lois et ordonnances ayant trait au climat sont entrées en vigueur au 1er janvier 2025. Ainsi, près de dix ans après la signature de l’Accord de Paris, l’objectif net zéro est enfin inscrit noir sur blanc dans la loi suisse. Malgré cela, le temps presse et la politique helvétique n’a pas le luxe de se reposer sur ses acquis. Alors que 2024 est désormais considérée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, la Suisse a elle dégringolé de 12 places dans le Climate Change Performance Index (CCPI), qui évalue les performances des différents états dans le domaine de la protection du climat. La Suisse se retrouve ainsi en milieu de classement, derrière la France, le Nigéria et le Brésil, un résultat médiocre dû en grande partie au retard pris dans le développement des énergies renouvelable ainsi qu’à un manque d’ambition criant en matière de politique climatique.

Sources

https://umweltallianz.ch/fr/points-de-vue/

https://www.wwf.ch/fr/stories/comment-le-conseil-federal-prevoit-de-sacrifier-lenvironnement 

https://www.wwf.ch/fr/medias/mesures-deconomies-un-coup-massif-contre-la-protection-de-lenvironnement

https://www.wwf.ch/fr/medias/inacceptable-le-conseil-des-etats-rompt-avec-les-principes-fondamentaux-du-droit-de-lenvironnement

https://www.woz.ch/2450/umweltpolitik/rettet-die-verbands-beschwerde/!Z4QFC8GKKFFF

https://www.republik.ch/2024/12/19/die-schweiz-gibt-sich-neue-klimagesetze-was-taugen-sie

https://www.srf.ch/news/schweiz/klima-ranking-der-laender-ein-maessig-bis-schlecht-fuer-die-schweiz

https://www.wwf.ch/fr/medias/climat-grosse-gamelle-de-la-suisse-dans-le-classement-climatique-par-pays

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103949.html

https://www.letemps.ch/suisse/la-nouvelle-strategie-climatique-suisse-ne-convainc-pas-les-militants

Image: Jon Guler