Politique: un début d'automne maussade pour le climat

Politique: un début d'automne maussade pour le climat

Erschienen am: 03/10/2024

Non à plus de protection pour la biodiversité, coupes budgétaires, restriction du droit de recours des organisations et exonération du trafic aérien, la rentrée politique n’a pas épargné la politique climatique. Nous faisons le point avec vous.

Auteur: Team POW

Le combat pour la biodiversité continue

L’initiative pour la biodiversité a échoué dans les urnes. 63% de la population suisse s’est prononcée contre le texte demandant plus de surface et de moyens financiers en faveur de la protection des espèces. Les premières analyses font état d’un net fossé entre villes et campagnes. Les craintes relatives à la production agricole ou à la stabilité de l’approvisionnement énergétique ont également pesé en faveur du non.

Quoiqu’il en soit, le refus de l’initiative ne doit pas faire oublier la réalité de la crise de la biodiversité. Le déclin à grande échelle d’écosystèmes entiers est de plus en plus rapide et menace notre base de vie commune. Nous sommes tous et toutes directement concerné·e·s, puisqu’il s’agit de notre santé, de notre sécurité alimentaire et de notre protection contre les catastrophes naturelles, comme nous l'avons observé cet été.

Du côté de l’Office fédéral pour l’environnement (OFEV), le plan d’action pour la période 2025-2030 prévoit une réduction drastique des moyens alloués à la biodiversité. Cette stratégie issue du département du conseiller fédéral Albert Rösti n’est pas acceptable. Il est grand temps que les autorités fédérales prennent à leur tour la mesure de l’enjeu et s’engagent à agir résolument pour protéger la biodiversité.

Non aux économies sur la protection du climat

Durant les dernières semaines, l’actualité politique a été marquée par l’annonce du plan d’économie du Conseil fédéral, dans le but de rééquilibrer les finances nationales. Ainsi, une soixantaine de dispositions devraient permettre à la Confédération d’économiser près de 4 milliards de francs par an. Un quart des économies proposées toucheraient directement la politique climatique.

Le programme bâtiments serait amputé de 400 millions de francs, entrainant notamment la suppression des subventions destinées à encourager les propriétaires à remplacer leur chauffage par une installation respectueuse du climat. La nouvelle est difficile à accepter, alors qu’il est admis que le remplacement des systèmes de chauffage doit être trois fois plus rapide que la situation actuelle pour permettre à la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques.

Le fonds destiné aux infrastructures ferroviaires serait également impacté par les coupes budgétaires. Les subventions de 30 millions de francs annuels prévus à partir de janvier 2025 pour le développement des lignes de trains internationales ne seront pas versées. Les offres de trains de nuit en direction de Rome ou de Barcelone pourraient ainsi ne jamais voir le jour. Or, des alternatives compétitives et durables à l’avion sont essentielles pour permettre la décarbonisation du secteur des transports.

Faire des économies sur la protection du climat et affaiblir encore un peu plus la politique climatique de la Suisse déjà insuffisante? C’est non! Les propositions du Conseil fédéral seront mises en consultation au début de l’année 2025 puis discutées au Parlement. En fonction du résultat, un référendum n’est pas exclu. 

Le Parlement limite le droit de recours des organisations mais soutient le trafic aérien

Quelque peu effacée par les autres sujets d’actualité, la session parlementaire d’automne a battu son plein durant le mois de septembre. Deux sujets ont tout particulièrement retenu notre attention.

Premièrement, les organisations environnementales n’auront désormais plus le droit de recourir contre les petits projets de construction situés dans une zone à bâtir d’une surface inférieure à 400 m2. Dans un contexte de pénurie de logements, cette nouvelle mesure vise à accélérer les procédures d’autorisation et à faciliter la construction de nouvelles habitations. Cette réalité ne justifie cependant pas de restreindre la marge de manœuvre des organisations pour la défense de l’environnement. En effet, même de petits projets peuvent avoir un impact négatif sur le paysage et la nature.

Dans le domaine des transports, les chambres fédérales ont également renouvelé leur plein soutien à l’aviation, en renonçant à mettre fin au privilège fiscal dont bénéficie le trafic aérien. Le secteur de l’aviation profite actuellement d’un avantage fiscal non négligeable, puisqu’il n’est pas imposé sur les huiles minérales. Cette situation s’apparente à un avantage déguisé qui n’a aujourd’hui plus lieu d’être, lorsque l’on sait que le secteur en question est responsable à lui seul de 27 pourcents de la pollution climatique de la Suisse. Mettre fin à cette exemption permettrait de renflouer les caisses fédérales – point non négligeable lorsque la tendance est aux économies – et de financer la recherche concernant la production de carburants synthétiques renouvelables.

Depuis quelques mois, l’influence du Parlement élu à l’automne 2023 ainsi que l’arrivée d’Albert Rösti à la tête du DETEC se font sentir. La politique climatique suisse en fait malheureusement les frais. Plus que jamais, nous avons besoin d’une nouvelle perspective pour permettre à la Suisse d’apporter une réponse crédible, ambitieuse et tournée vers l’avenir face au défi que représente la crise climatique.

Sources

https://www.tagesanzeiger.ch/biodiversitaetsinitiative-das-bedeutet-das-nein-fuer-die-schweiz-782393748597

https://www.tagesanzeiger.ch/abstimmung-biodiversitaet-staedte-kritisieren-roestis-plan-179514099948

https://www.tagesanzeiger.ch/kitas-betroffen-bundesrat-provoziert-mit-sparpaket-referendum-998719067809

https://www.tagesanzeiger.ch/bundesrat-sperrt-geld-fuer-nachtzuege-per-sofort-421139764379

https://www.letemps.ch/suisse/un-enorme-pas-en-arriere-les-vert-e-s-se-disent-prets-a-lancer-un-referendum-contre-le-plan-d-economie-du-conseil-federal

https://www.letemps.ch/suisse/le-conseil-federal-vise-plus-de-4-milliards-d-economies-dans-de-multiples-domaines

https://umweltallianz.ch/fr/points-de-vue/

Image: Filip Zuan