Dernier update politique avant la pause estivale
Transition énergétique, protection de la biodiversité et condamnation de la Suisse par la Cour européenne des droits de l’Homme, nous revenons pour vous sur les grands sujets qui ont occupé l’actualité politique ces dernières semaines.
Loi pour l’électricité: un grand oui
Le dimanche 9 juin, 68,7% de la population suisse a dit oui à la loi sur l’électricité. Nous nous en réjouissons. Ce plébiscite représente en effet une étape importante pour le tournant énergétique, et donc pour la protection du climat et de nos montagnes.
En encourageant la production d'énergies renouvelables sur les infrastructures existantes, la loi sur l’électricité nous permet de franchir une étape importante pour l’abandon des énergies fossiles. Ce nouveau texte ne suffit toutefois pas, à lui seul, à atteindre cet objectif. La balle est désormais dans le camp de la Confédération et des cantons pour la mise en place de mesures efficaces dans des domaines tels que la mobilité ou les bâtiments.
La session parlementaire d’été marquée par la votation sur la loi pour l’électricité
Autre rendez-vous important de la politique helvétique, la session parlementaire d’été a battu son plein du 27 mai au 14 juin. En ce qui concerne la politique climatique, seuls peu de dossiers d’importance étaient à l’ordre du jour. Une majorité des discussions ont en effet été repoussées en raison de la votation sur la loi pour l’électricité.
En ce qui concerne la protection de la biodiversité, nous regrettons que les deux chambres du Parlement refusent d’allouer 3,5% de la surface des terres cultivables à la promotion de la biodiversité. A titre de rappel, lutter contre la disparition des espèces est essentiel pour combattre le changement climatique. La population pourra encore corriger le tir en votant oui à l’initiative pour la biodiversité le 22 septembre prochain.
Le Parlement refuse de donner suite à l’arrêt de la CEDH
L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme a également fait l’objet de nombreuses discussions au Parlement. A titre de rappel, au mois d’avril, l’instance judiciaire du Conseil de l’Europe condamnait la Suisse pour inaction climatique dans l’affaire opposant la Confédération helvétique aux Ainées pour le climat. Le Conseil des États et le Conseil national ont chacun adopté une déclaration accusant la CEDH d’outrepasser ses compétences et d’exercer une forme d’ «activisme judiciaire». En conséquence, le Parlement helvétique demande au Conseil fédéral de ne pas donner suite à l’arrêt de la Cour de Strasbourg. Selon une majorité des élu·e·s, la Suisse ne peut faire plus que ce qu’elle ne fait déjà pour le climat, démocratie directe oblige.
Il revient désormais au Conseil fédéral d’évaluer l’arrêt de la CEDH et de formuler sa réponse officielle. Une chose est sûre, et la science est unanime sur ce point, la Suisse est loin d’en faire assez pour le climat. Malgré les récentes avancées législatives, notre pays ne se donne toujours pas les moyens d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés, soit zéro émission nette d’ici 2050 et une réduction de la moitié de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.